B-TOY

« Dans cette deuxième édition de Djerbahood, la source d’inspiration a été l’essence même de la matière et de la Méditerranée. Ma peinture s’enracine naturellement dans la Méditerranée et le caractère méditerranéen de l’environnement, nature et vivant : catalan, minorquin, italien, tunisien, grec, romain… Dans le bassin méditerranéen, se sont développées différentes civilisations – la gréco-romaine, la judéo-chrétienne et l’islamique – qui se sont cristallisées dans une culture méditerranéenne, avec des traits communs qui amortissent les diversités politiques et religieuses. Indigo classique, vert, rouge terre, ocre jaune et pigments dorés, mêlés à la tradition des portraits de femmes autonomes dans des lieux profondément enracinés dans la terre, et la mer, à la matière…

Une partie de mon travail utilise des supports circulaires. Cette figure exprime symboliquement le sens de la vie humaine et de l’univers. Le cercle est le symbole primordial qui contient tout. La peinture doit être interprétée à partir du désir d’intégrer l’art et la vie, indissolubles et inséparables, en essayant de donner de l’organicité et de la temporalité à la création artistique. Ainsi conçue, la peinture n’est rien d’autre qu’une poétique de la pénétration de la réalité.

Je propose un parallélisme entre cuisine et peinture car la matière picturale doit être « cuite » dans l’acte de peindre. Toute oeuvre d’art est un élément culturel qui doit conserver sa spiritualité transcendante, sa résonance hors de sa propre existence, c’est-à-dire « se transcender » et aller au-delà de soi. Il ne suffit pas d’être original ou de paraître original, mais de maintenir cette originalité comme expression sincère et authentique de l’âme de l’artiste. »

B-TOY (2014 – 2022)