« Les juifs ont toujours vécu en Tunisie, et dans l’île de Djerba en particulier où ils occupaient deux sites, Hara-Kbira, le Grand Quartier, et Erriadh, autrefois appelée Hara-Sghira, le Petit Quartier. À l’époque où a été construite l’ancienne synagogue de la Ghriba, proche d’Erriadh, une des pierres du temple de Jérusalem, que les exilés avaient emportée depuis la Terre sainte, a été insérée dans les fondations. Au fil du temps, la population juive sur l’île a diminué, même si dans le Grand Quartier, elle est encore nombreuse.
Nous étions donc très heureux de participer au projet Djerbahood, car cela nous a permis de montrer que des juifs ont vécu et vivent encore ici, qu’ils y marchent et qu’ils y prient. L’idée de décorer deux jarres face à face, une en hébreu, et une en arabe, était pour nous ingénieuse, afin de montrer au monde entier qu’ici se côtoient deux religions différentes, dans la paix et le respect de l’une et de l’autre. Priorité à la tranquillité et la fraternité.
Qu’y a-t-il sur la jarre que nous avons calligraphiée ? Une chanson hébraïque écrite en lettres hébraïques, mais dans la langue arabe que nous parlons, et qui évoque la plus ancienne synagogue de Djerba, la Ghriba. »
Frères BITANE (2022)
Crédits Photos : Lionel Belluteau