« L’œuvre présentée à Djerbahood est issue de mon dernier travail « fine art » intitulé Spring Break: un arrêt sur pensée suite au printemps tunisien, présentant deux visions d’un monde arabe en plein mouvement. Alors que la série de toiles Spring Break est actuellement exposée en galerie à Genève, il était opportun pour moi de prolonger ma démarche en plaçant ce travail directement au coeur du sujet: la Tunisie. J’ai donc investi l’ensemble de l’espace disponible comme une toile exposée au centre de la place du marché.
Cette oeuvre présente un fond noir à la stature imposante mettant en exergue le mot Jasm.1 traité en dorure avec un style calligraphique personnel et hypnotisant. Le noir évoque l’obscurité (l’absence de lumière et source de vie) ainsi que l’or noir alors que le doré renvoie, quant à lui, au reflet par la matière, à la richesse et l’opulence.
Le mot « Jasm.1 » brandit le sujet: «la révolution du Jasmin », point de départ vers une réflexion s’étendant à l’ensemble du monde arabe. Esthétique et bien-pensante, cette œuvre renvoie pourtant au questionnement sur l’apparence et la richesse matérielle, sources de prospérité, mais aussi de discrimination et d’avidité mis en lumière par les mouvements contestataires du monde arabe. »
JASM.1 (2014)
Crédits Photos : Galerie Itinerrance / Aline Deschamps