KATRE

« Pour le projet de Djerba, je n’ai pas Conçu d’oeuvre avant d’arriver sur place mais j’avais quelques idées en tête. J’attendais d’être sur place pour voir le mur et produire quelque chose en fonction. Jaime m’adapter à la ville, au pays ou je suis et, si possible, trouver une image en lien avec la ville ou la population. J’ai consacré quelques jours avant de commencer mon mur à explorer l’île et j’ai été amené à visiter une prison pour et un château en ruine, le château d’Ayed. J’ai pris beaucoup de photos de cette ruine et j’ai ensuite commencé à esquisser quelque chose sur un carnet.

Je ne voulais pas imprimer une image pour la coller comme je fais souvent, je voulais peindre tout à la main. J’ai donc utilisé une de mes photos comme base de l’œuvre en la projetant à l’aide d’un vidéo projecteur et en la peignant entièrement à la bombe. J’ai choisi une image forte avec des piliers et une arche, je l’ai transformée comme une porte d’entrée dans la ville, conservant le lien avec l’ancienne architecture traditionnelle qui est celle de ce château (c’est également en lien avec mon travail sur les friches, les ruines, le questionnement sur la construction et déconstruction et l’évolution des villes aujourd’hui).

J’ai choisi un mur blanc d’assez grand format et j’ai commencé par lui donner un aspect usé avec de la peinture ocre puis jai ajouté de multiples éléments en lien avec l’architecture de la ville d’Erriadh et bien sûr une lettre bleue pour l’occasion (les portes des maisons étant toutes bleues ici). »

KATRE (2014)