MIRA AGDAL

« Je vis en Tunisie depuis dix ans. Djerba est pour moi un refuge où je peux échapper à une certaine routine. Je m’y inspire de la réalité hôtelière : l’installation touristique comme une sphère impersonnelle, créée pour des gens momentanément sans adresse, un point de transit qui défie le moment et la variabilité ; l’antithèse d’une maison – une surface apprivoisée et personnalisée avec une histoire et une mémoire accumulées.

En tant qu’éternelle touriste, je parle de ces lieux dans ma propre langue. Mon interprétation est individuelle. Je modifie la composition selon mes propres aspirations, je la rends irréelle. Le monde dans mes cadres est toujours aplati, j’omets intentionnellement les détails, les éléments de paysageou de nature pour donner une atmosphère de ralentissement. Les silhouettes des personnes sont suspendues et  normalement raides comme si elles créaient un univers existentiel séparé. Pour moi, le triptyque n’est pas tant le reflet d’un lieu que d’un état. Je le dédie aux voyageurs hors saison. Ceux pour qui la destination n’est pas l’endroit où ils vont, mais une nouvelle perspective d’où regarder le monde. Le tourisme contemporain est une contradiction : un déni du vrai voyage car il offre un tour du monde formaté où les gens perdent leur expérience individuelle. »

MIRA AGDAL (2022)