MONICA CANILAO

« Je suis partie de Californie pour ce projet un jour après avoir été invitée, afin de pouvoir faire coïncider mon intervention avec celle de mon amie graffeuse Swoon, avec qui je collabore souvent. J’ai réalisé deux grandes fresques avec elle, en peignant et en travaillant à l’intérieur de ses collages..

J’ai également fait quelques peintures et installations en solo. Nous avons choisi une palette de couleurs adaptée à l’esthétique du village et au paysage… Des bleus vifs correspondant aux portes et aux auvents de chaque maison, des teintes terreuses et de l’ocre jaune, couleurs du sable ou des épices du marché. Ou encore le magenta clair des fleurs de bougainvillier, qui dépassent de tous les toits du village. J’ai récupéré des papiers et des napperons en dentelle, et j’aicousu ensemble des sachets de thé que j’ai utilisés en les collant sur les fresques. J’ai acheté des sets de table, des chemises et une nappe en plastique dentelée afin d’en faire des pochoirs. Dans The Hood, j’ai peint une femme enveloppée dans une robe éclatante.

Sinon j’ai fait deux installations dans un groupe de bâtiments abandonnés, peu visibles car un peu à l’écart de la rue… Tout était improvisé. J’ai vraiment apprécié de travailler dans les bâtiments cachés, car j’ai pu créer mon univers sans être distraite. J’ai aussi aimé travailler dans la rue, pour les interactions avec les villageois. »

MONICA CANILAO (2014)